Le bonheur vient à ceux qui sont prêts à le recevoir

P1040078 bis

Encore un extrait de l’art des listes de Dominique Loreau !

Pour être heureux,  il faut « pratiquer le bonheur », se rappeler de se sentir heureux. Relire ses listes, parler de bonheur, comparer sagement, contrôler ses désirs, préférer le bonheur à l’argent pour le bonheur, considérer le bonheur comme un engagement, sourire même lorsqu’on n’en a pas envie, parler avec les autres des moyens d’obtenir le bonheur (et non se plaindre de la vie)… tout cela se travaille ; et on le doit aux autres.  Il faut s’aimer, se trouver heureux pour aimer les autres. Pour cela, souvenez-vous de toutes les choses que vous avez accomplies jusqu’à maintenant et de tous les bons moments vécus ; relisez vos listes de petits plaisirs…

La fonction de ces listes n’est pas de se faire la morale, de se réprimer. Elle est de nous permettre de sortir de notre engourdissement spirituel, de réfléchir, de décrire, de se rapprocher de la réalité, de cette réalité que l’on perd peu à peu. Puis de décider des directions que l’on veut prendre dans sa vie. Chacun sent qu’il existe en lui une exigence, une recherche, une tentative de se mettre en accord avec ses plus hautes aspirations, y compris celles qu’il ne soupçonne pas. Dans cette quête, il comprend qu’il y a l’espérance d’un absolu, une sorte de pureté parfaite que la vie quotidienne ne peut offrir qu’à condition d’être vécue avec une certaine forme de conscience.

Suggestion de listes :

  • Les personnes les plus heureuses que je connaisse ;
  • Des moments magiques que j’ai vécus ;
  • Les personnes les plus courageuses que je connaisse ;
  • Les habitudes et attitudes des personnes âgées que j’admire ;
  • Les choses qui me connectent avec le plus profond de mon être ;
  • Les choses qui me nourrissent intérieurement ;
  • Les belles personnes que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie ;
  • Mes « justes milieux » (le fait de les choisir les inscrit au fond de soi, ce qui prédispose à faire des choix en conséquence » ).
Une réflexion sur “Le bonheur vient à ceux qui sont prêts à le recevoir

Laisser un commentaire

